Retraite par points : un simulateur mise en ligne par le gouvernement

Le Gouvernement bâtit un simulateur étape par étape, parallèlement à l’élaboration du projet de loi sur le système universel de retraites. Pour être fiable et incontestable, ce simulateur ne peut être construit qu’au fur et à mesure où sont arrêtés les différents paramètres. La détermination des différents critères (périodes de transition, règles sur les droits familiaux, modalité d’indexation des points) fait évidemment varier les résultats possibles de chaque situation individuelle.

Pour tenir compte du caractère évolutif du projet, ces outils seront mis en ligne, brique par brique, en 3 vagues :
- Dès le 18 décembre, un simulateur « Suis-je concerné par la réforme ? », élaboré avec le GIP UNION RETRAITE qui regroupe les 42 régimes, permettra à chacun de vérifier sa situation quant à la retraite en général et à la création du système universel en particulier.

Les cas-types ci-dessous présentent le montant de la pension brute d’individus fictifs avec et sans mise en place du système universel. Pour réaliser ces simulations, des hypothèses ont été prises sur différents paramètres, présentées dans cette fiche méthodologique.

Des liens permettant de vérifier l’état actuel de sa carrière et la liste des régimes dans lesquels des droits sont aujourd’hui constitués seront disponibles. En parallèle, plusieurs cas types présentant des carrières de salariés et de fonctionnaires sont mis en ligne, pour illustrer les effets de la création du système universel sur des situations individuelles comparables à celles de beaucoup de Français.

- Le 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet par le Conseil des ministres, le prototype de simulateur fonctionnera avec environ 150 situations individuelles. Il sera rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles.
- Un simulateur individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible courant 2020.

Le projet de loi relatif à la création du système universel de retraite sera présenté en conseil des ministres en janvier 2020. Il sera discuté à l’Assemblée nationale fin février 2020, et comme le Gouvernement s’y est engagé, il sera voté d’ici l’été.

En savoir plus

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés