Guide pratique pour accompagner les entreprises et les commerces en milieu rural

Pour accompagner la redynamisation et le développement des territoires ruraux et soutenir les initiatives locales, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en faveur des territoires ruraux. Cet «Agenda rural» a été présenté par Édouard Philippe, Premier ministre, lors du congrès national de l’Association des maires ruraux de France, le 20 septembre 2019.

Les commerces et les petites entreprises animent les territoires ruraux. Afin d’encourager et de faciliter leur installation et leur développement, les entrepreneurs peuvent obtenir les aides adéquates à travers les dispositifs prévus par le ministère du Travail et le ministère de l’Economie et des Finances.

Dans le cadre de l’agenda rural, un guide pratique  à l’usage des commerces et des petites entreprises en zone rurale a été élaboré par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP ) en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE ). Il fait un état des lieux des dispositifs mis en place et des interlocuteurs à mobiliser aux différentes étapes de la vie d’une entreprise en abordant les questions de formation, de RH et de gestion d’entreprise.

Il aborde différentes thématiques :
– Le recrutement ;
– La formation des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs ;
– La création / reprise / transmission d’entreprise ;
– Le développement de l’entreprise ;
– Le conseil au financement ;
– L’accompagnement vers le numérique.

Il comprend également une annexe avec des initiatives inspirantes pour les territoires ruraux.

Ministère du Travail – Guide complet

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés