Vérifier son éligibilité au chèque énergie

Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz ont pris fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie. Aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier.

Depuis le début de l’année 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). C’est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui est envoyé une seule fois par an au domicile du bénéficiaire.

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. Un chèque énergie est automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel: votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€).

Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?

  • Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL.
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Les professionnels concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.

Pour vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

Accès à la vérification

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés