2. Notre Logo

Le nouveau logo

logo_lompret

Cliquez sur le nouveau logo

Le printemps, signe de renouveau, de fraîcheur… Une fraîcheur et un renouveau nécessaires aussi à notre logo devenu un peu désuet.

Car un logo n’est pas éternel. Il doit être modernisé pour refléter la dynamique de la commune, car Lompret s’éveille, Lompret bouge !

Modernes et épurées, ces feuilles traduisent le cadre privilégié et champêtre dans lequel nous vivons, et cette phrase « bienvenue dans votre village », exprime l’ouverture de notre village, son accueil chaleureux et le bien-vivre ensemble.

L’ancien du logo du village

logo

Cliquez sur l’ancien logo de Lompret

Seule commune des environs, Lompret n’avait pas de logo. Ce n’était pas faute d’y avoir songé depuis de nombreuses années, mais les projets qui avaient été présentés à l’ancienne équipe municipale avaient trop souvent un coût peu en rapport avec les finances de notre cher village.

Le blason du village

90px-Blason_de_la_ville_de_Lompret_(59)_Nord-France.svg

Blason de Lompret

Il n’était pas question d’abandonner complètement le blason utilisé jusqu’alors par la commune, qui représentait les armoiries de la famille de Bernard de la Douve époux de Dame Agnès de Mérode, seigneur de Lompret au XVIème siècle « D’or à trois chevrons de sable « , (Remerciements à la mémoire de notre village : Marie Claude Vervisch).

Le logo qui a été retenu par l’ensemble du Conseil Municipal de l’époque a été conçu en collaboration avec Ludovic GUELLUY jeune artiste plein de talent, qui connaît bien Lompret et notre Lien Lomprétois.

De ce logo, les élus lomprétois ont voulu faire ressortir deux mots qui le caractérisent bien : CHARME et TRANQUILLITE.

La tranquillité symbolisée par l’église avec son clocher surplombé par le coq silencieux que l’on peut voir de très loin lorsque l’on veut repérer Lompret. Ce symbole d’église avait déjà été repris en 1988 par Jacques Ségéla dans les affiches de la force tranquille.

Le charme est représenté par un coeur stylisé enserrant l’église, la verdure et le nuage bleu clair. Ce coeur est l’image des qualités de coeur bien connues des Lomprétois, mais aussi le symbole que notre village est au coeur de la Métropole, trois arbres inclus dans ce coeur traduisent cependant notre volonté de garder notre caractère rural.

Le nom de Lompret comporte un L démesurément long, en souvenir de l’origine même du nom Lompret : Longo Pratum, de longs prés, qui n’étaient pas soumis aux inondations, car plus élevés que les marécageuses environnantes.

Sur ce logo ne figurent ni voies ferrées, autoroute, pour lesquelles les Lomprétois ont suffisamment donné par le passé. Ce logo se veut pour tous les Lomprétois le signe de notre ralliement à la défense du charme et de la tranquillité de notre village.

Le QR code informatique de la commune

QR Code

Télécharger

Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement urbain, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique.

principe du QR Code

Les commentaires sont fermés