1.1. Madame le Maire

Navigation rapide : Présentation du Maire | Rôle du Maire | Rôle de la Commune

Présentation

Hélène MOENECLAEY

Hélène MOENECLAEY

Suite aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, Hélène MOENECLAEY a été élue Maire de Lompret lors du Conseil Municipal d’installation du 05 avril 2014.

Vous pouvez la contacter par mail : Sans titre 4

Madame le Maire reçoit sur rendez-vous uniquement.

Discours de Madame le Maire

Délégations communales :

Hélène MOENECLAEY est Présidente de droit du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Commission d’appel d’offres et des commissions thématiques.

D’autres délégations lui sont conférées par décision du Conseil Municipal :

  • Représentante de la commune au Comité Intercommunal de la Sécurité et de prévoyance de la Délinquance (CISPD) qui réunit les communes de Lambersart, Saint-André, Lompret.
  • Correspondant défense et sécurité civile
  • Correspondant pandémie grippale

Métropole européenne de Lille

Elue Conseillère Communautaire par les Lompretois, Hélène MOENECLAEY représente la commune au sein du Conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Adhérente du groupe MPC, Métropole Passions Communes (sans étiquette), elle est nommée par le Conseil de Communauté, Vice-Présidente en charge de la délégation «Culture – Grands Evénements Culturels et Mutualisation ». Elle siège au Bureau exécutif de la Métropole européenne de Lille.

Membre :

  • de la Commission « gouvernance et administration »
  • de la Commission « écologie urbaine »
  • du Syndicat mixte du SCOT (Schéma de cohérence territoriale)

SIVOM Alliance Nord-Ouest

Hélène MOENECLAEY est membre du Bureau Alliance Nord-Ouest.

Comme elle s’y était engagée lors de la campagne, Hélène MOENECLAEY n’a pas pris en charge la Vice-Présidence du SIVOM qui est confiée à chaque commune membre du syndicat intercommunal. Cette fonction incombe à Thierry TOULEMONDE, Adjoint en charge de la vie économique, de la vie associative et du Personnel.

Base de loisirs du Fort

Hélène MOENECLAEY est Vice-Présidente du SIVOM de la Base de loisirs Lompret-Pérenchies-Verlinghem et membre du Comité syndical de la Base.

Rôle

Politique mode d’emploi. Le rôle du maire (une série de la collection « les modes d’emplois » © 2012 NEO DIGITAL PRODUCTION et francetvéducation)

Le maire de Lompret bénéficie d’une « double casquette » : il est à la fois agent de l’État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

Le maire est élu par le conseil municipal au scrutin secret lors de la première réunion du conseil suivant les élections municipales.

En tant qu’agent de l’État :

Sous l’autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment :

  • la publication des lois et règlements ;
  • l’organisation des élections ;
  • la légalisation des signatures.

Sous l’autorité du procureur de la République, il exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire.

En tant qu’agent exécutif de la commune :

  • Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.
  • Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes. Les délégations portent sur des domaines très divers (affectation des propriétés communales, réalisation des emprunts, création de classes dans les écoles, action en justice…) et sont révocables à tout moment. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les attributions qui lui ont été confiées par délégation.
  • Le maire est titulaire de pouvoirs propres. En matière de police administrative, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le Code général des collectivités territoriales comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il s’agit également de polices spéciales (baignade, circulation…).

Le maire est aussi le chef de l’administration communale. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose d’un pouvoir d’organisation des services.

Les commentaires sont fermés