Horaires des guichets « permis de conduire » et « carte grise » de la Préfecture du Nord

Dès le 1er novembre, la plupart des démarches liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) et aux permis de conduire se font PAR INTERNET désormais, 24h/24, 7j/7, et non plus aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures :

– Cartes grises :
Changer l’adresse de sa carte grise ; déclarer la vente (cession) d’un véhicule ; obtenir un certificat de non-gage ; demander un duplicata pour remplacer une carte grise volée, perdue ou détériorée ; utiliser le simulateur de taxe ; demander le changement de titulaire (véhicules français). Effectuer ma démarche en ligne

– Permis de conduire :
Demander un permis de conduire ; connaître le solde de mes points ; savoir où en est la production de mon permis de conduire ; connaître le résultat de l’examen du permis de conduire. Effectuer ma démarche en ligne

En lien avec l’évolution des modalités de délivrance des titres, la préfecture du Nord adapte ses modalités d’accueil des usagers.

Des points d’accueil numérique permettent aux usagers qui n’ont pas d’accès à Internet depuis chez eux d’effectuer leurs démarches en ligne en préfecture avec l’appui d’un personnel formé.

Grâce au recours aux télé-procédures et à la centralisation de l’instruction des demandes au sein de centres d’expertise et de ressource des titres (CERT), la nouvelle organisation issue de la mise en œuvre du plan « préfectures nouvelle génération » permettra de réduire les délais d’instruction en sécurisant davantage ces titres. La lutte contre la fraude documentaire fait en effet partie des missions prioritaires de la préfecture et des sous-préfectures.

Articles connexes

https://www.demarches.interieur.gouv.fr : un site pour faire toutes vos démarches administratives en ligne

Effectuer votre demande de permis de conduire en ligne

Permis de conduire : les résultats en ligne

Nouvelles modalités de passation du permis de conduire

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés