Examen du code de la route : inscrivez-vous en ligne !

Des prestataires privés, agréés par l’État, peuvent depuis un certain temps faire passer l’épreuve théorique générale du permis de conduire (ce qu’on appelle le code). Il s’agit de La Poste, SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas et Dekra.

Ces différents prestataires permettent aux candidats de réserver en ligne sur leur site respectif (lecode.laposte.fr , objectifcode.com , pointcode.fr , codengo.fr et le-code-dekra.fr ) une place dans le centre d’examen de leur choix, à la date et l’heure qui leur conviennent le mieux.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de se munir de son code NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et il est obligatoire pour se présenter aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Il est remis aux candidats lors de leur dépôt de demande de permis de conduire.

Pour finaliser la réservation, les sites demandent de fournir ses coordonnées bancaires afin de régler la redevance pour le passage de l’épreuve du code (30 € TTC).

À savoir

L’école de conduite peut aussi se charger de l’inscription en ligne.

Que se passe-t-il ensuite ?

Une confirmation de l’inscription et une convocation sont transmises par message électronique.

Muni de sa pièce d’identité et de sa convocation, le candidat se rend ensuite sur le lieu de l’examen pour passer l’épreuve.

Le prestataire transmet alors les réponses au ministère de l’Intérieur pour la correction et les candidats reçoivent leur résultat sous 48 heures par message électronique.

Les sites d’examen

À ce jour, il y a un peu plus de 1 100 centres ouverts (tout opérateur agréé confondu) répartis sur l’ensemble du territoire.

Source

Articles connexes

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés